Actualités

RADECS et ATSR

Publiée le 30 / 08 / 2018

ATRON expose à RADECS, conférence internationale sur les effets des radiations sur les composants et les systèmes, du 16 au 21 septembre à Gothenburg (SE) puis aux ateliers de l'ATSR Radioprotection et démentèlement, du 26 au 28 septembre à Marcoule.

La conférence RADECS a pour objectif de fournir un forum européen annuel pour la présentation et la discussion des dernières avancées dans le domaine des effets des rayonnements sur les matériaux, dispositifs, circuits, capteurs et systèmes électroniques et photoniques.

La portée de la conférence englobe les procédés technologiques et les techniques de conception pour la production de systèmes résistants aux rayonnements pour des applications spatiales, aéronautiques ou terrestres, ainsi que des méthodologies pertinentes pour leur caractérisation et leur qualification.

RADECS 2018 est hébergé par Cobham avec le soutien de l’association RADECS, à Göteborg, en Suède. Elle aura lieu du 16 au 21 septembre 2018.

> Voir le site de la conférence

 

L'Association pour les Techniques et les Sciences de Radioprotection (ATSR) a pour buts:

  • de servir de liaison entre les membres de l'Association et toutes personnes professionnellement intéressées par les problèmes scientifiques et techniques relatifs à l'utilisation de rayonnements ionisants,
  • de contribuer dans la mesure de ses moyens, à l'étude et au développement de la radioprotection et de l'utilisation des rayonnements ionisants,
  • d'informer le public des objectifs et des moyens de la radioprotection,
  • d'aider à porter à sa plus haute valeur la qualité de l'enseignement de la radioprotection.

Du 26 au 28 septembre 2018, l'ATSR organise ses ateliers "Radioprotection et Démantèlement" à Marcoule sur les thèmes des techniques maitrisées et éprouvées, du développement de méthodes et d’outils novateurs, de la préparation optimisée des interventions, de la gestion des déchets et des matériaux valorisables, de la surveillance des chantiers, de la contribution de la radioprotection dans les opérations de démantèlement, des équipements de protection individuels et collectifs, de l’évolution des compétences, de l’évaluation des doses et de la sûreté des opérations.

> Voir le site des ateliers