Actualités

Spectrométrie faisceau

Publiée le 05 / 07 / 2018

Le raccordement des qualités de faisceaux FELIX en terme de débit d'équivalent de dose ambiant passe notamment par leurs mesures spectrométriques. C'est ce que le CEA a réalisé le 5 juillet 2018 pour ATRON.

La spectrométrie des faisceaux FELIX a été réalisée à 1.25 MeV, 2 MeV et 3 MeV au moyen d'une chaîne de mesure calibrée composée notamment d'un détecteur à scintillation de germanate de bismuth (BGO) et d'un analyseur multi-canaux.

Ces nouvelles mesures permettent à ATRON de réaliser la vérification de l'étalonnage d'appareils de radioprotection sur des gammes d'énergie étendues de 0 à 1.25 MeV, 2 MeV ou 3 MeV. Elles viennent compléter un ensemble de réalisations mises en oeuvre par ATRON pour garantir la fiabilité des résultats délivrés. Il s'agit en particulier:

  1. d'une chambre d'ionisation de monitorage permettant de réguler l'accélérateur aux faibles débits de dose,

  2. d'une chaîne de mesure du KERMA dans l'air de transfert,

  3. de deux chaînes de mesure du débit de dose moniteur, étalonnées en débit d'équivalent de dose ambiant,

  4. d'un passeur d'échantillons muni de gabarits sur-mesure, permettant de garantir une reproductibilité optimale du positionnement des instruments.

Les développements logiciels pour le déploiement d'outils de modélisation et de contrôle et commande viennent compléter ces moyens. L'ensemble de ces dispositions, fruit de deux ans de recherche en collaboration avec des laboratoires de recherche du CNRS (LPCCaen) et du CEA (LNHB), permet à ATRON de fournir à ses clients des résultats fiables.