Mesures

Spectrométrie

Issu du savoir-faire et de l’expertise de CERAP, ATRON dispose de matériels de détection en mesures nucléaires.

ATRON puise son expertise en mesures nucléaires au cœur des équipes de CERAP, riches de 30 ans d’expérience en mesures de radioactivité dans l’ensemble des environnements complexes.
ATRON dispose notamment de chaînes de spectrométrie gamma bas bruit de fond mettant en œuvre un détecteur Germanium hyper pur (HPGe) dont la faible résolution en énergie permet une identification sans ambivalence des émetteurs gamma présents dans l'échantillon analysé.

Comptage par scintillation liquide

Les équipes de ATRON réalisent des mesures par scintillation liquide pour valider l’absence de contamination environnementale.

ATRON dispose d’un compteur par scintillation liquide (LSC) permettant la détection de bêtas de faibles énergies avec un bas seuil de détection.
Cette technique permet de détecter la présence de radionucléides tels que 3H, 14C, 32P, 33P, 35S, 36Cl, 45Ca, 63Ni ou 147Pm dans des échantillons liquides ou sur des prélèvements réalisés par frottis.
ATRON répond, par son expertise et son organisation, aux exigences des organismes agréés pour le contrôle technique de radioprotection (OARP).

Espace réservé

Pour la réussite de vos travaux de recherche et garantir leurs confidentialités, ATRON vous dédie un espace spécifique équipé.

ATRON se propose de vous accueillir au sein de sa plateforme technologique, en vous dédiant un espace spécifique et réservé, incluant l’ensemble des outils et des moyens nécessaires à la bonne réussite de vos recherches.
Un badge nominatif vous est attribué pendant la durée de votre présence dans l'installation. Il vous permet d’accéder librement à un espace qui vous est réservé, comprenant un bureau individuel et une zone de stockage pour vos échantillons.