Dosimètrie

Dose absorbée

La dosimétrie désigne l’action de mesurer quantitativement la dose absorbée par un organisme ou un échantillon lors de l’exposition à des rayonnements ionisants.

La dose absorbée correspond à la quantité d’énergie absorbée par unité de masse de la matière exposée aux rayonnements ionisants. Il s’agit d’une grandeur physique.
Afin de garantir la meilleure traçabilité, ATRON utilise des dosimètres Alanine, pour mesurer la dose absorbée dans l'échantillon irradié. Ceux-ci font référence et sont couramment utilisés pour les mesures de routine des doses absorbées de 10 Gy à 100 kGy.

Déplacement par atome

Les effets de l'irradiation sur des matériaux sont généralement exprimés en nombre de déplacements par atome (d.p.a.).

L'irradiation d'un matériau peut conduire à des déplacements atomiques en son sein. Le projectile cède une partie de son énergie à des atomes du milieu lors de chocs élastiques. L’atome heurté (PKA) est alors projeté et vient heurter d'autres atomes et ainsi de suite.
Le nombre de déplacements par atome traduit le nombre de transferts de chaque atome de la structure pendant sa durée de vie. Ceux-ci peuvent générer des défauts ponctuels (lacunes ou interstitiels) entraînant le vieillissement, la fragilisation ou la corrosion accélérée du matériau.
Les spécifications de tenue à l'irradiation sont exprimées en fluences de dommages "fin-de-vie", c'est-à-dire généralement en d.p.a.

Moyens de mesures

Afin de caractériser les effets de l'irradiation sur un matériau, ATRON met à disposition des moyens de mesures électriques, magnétiques ou mécaniques.

La plateforme d’ATRON peut mettre à disposition un ensemble d’expertises et d'outils de caractérisation :

  • Microscope électronique en transmission ou à balayage, à haute résolution spatiale,
  • Sonde atomique tomographique,
  • Spectrométrie optique, spectrométrie X,
  • Ohmmètre, résistivimètre,
  • Instruments de mesure de force, type dynamomètre ou autres,
  • Mesures piézoélectriques par interférométrie ou rhéomètre,
  • Contrôleur de dureté pour indentation,
  • Etc.