Modélisation

Outils de modélisation

ATRON, expert en outils de modélisation, permet de déterminer la juste dosimétrie délivrée aux échantillons, et ainsi d'accompagner l’industrialisation de vos procédés.

Les experts en mesures nucléaires d’ATRON sont rompus à l’utilisation des codes de calcul Monte-Carlo (MCNP-X, GEANT4, RayXpert) afin d'accompagner les clients dans la définition d'un plan de tests préalable à l’irradiation de matière et de construire des observables pertinentes, telles que la fluence énergétique, la dose ou l’énergie absorbée.

Modélisation

La modélisation permet de visualiser les doses absorbées transmises par unité de matière, et ainsi de corréler les effets aux doses.

Les outils de modélisation développés par nos experts comportent la définition de la géométrie de l’expérimentation et de la séquence d’irradiation. Ils intègrent des outils d’optimisation statistique de propagation des particules dans la matière et permettent de déterminer les grandeurs dosimétriques auxquelles l'échantillon est exposé.
Cette modélisation Monte-Carlo, confirmée par les mesures lors des essais sous irradiation,  garantit la reproductivité des opérations et la  juste quantification des effets.

Modèle prédictif

La capitalisation des essais permet un ajustement au plus fin des données dose – effets pour fiabiliser et pérenniser l’industrialisation.

Le modèle prédictif permet de mieux comprendre l’évolution d’un matériau en fonction du temps et du milieu environnant.
Nos experts en métrologie des rayonnements ionisants permettent de déterminer une distribution exacte de la dose engagée dans la matière. En y associant les modifications sur les matériaux nous pouvons ainsi déterminer une relation doses/effets.
A partir de ces résultats, nous déterminons un modèle prédictif afin d’assurer la reproductivité des effets escomptés, dans une démarche d’industrialisation de vos procédés.