Sécurité

Locaux

L’ensemble de l’installation a été conçu pour permettre une exploitation optimale des outils en fonction des besoins métrologiques et/ou de recherche.

L’installation ATRON regroupe un accélérateur d’électrons, un poste de commande, un atelier de maintenance et un laboratoire d’essais mesures et analyses. De plus, des halls d’entrée distincts pour le matériel et le personnel et les visiteurs permettent une circulation fluide et optimisée des matériels et des personnes.
Les locaux sont conçus avec des espaces garantissant la confidentialité des activités de recherche et développement en cours. Leur accès est restreint aux seuls personnels autorisés et la sécurisation des installations est assurée par un système de télésurveillance.
La structure du bâtiment permet une adaptabilité des locaux pour anticiper les besoins évolutifs des équipes de recherche et développement.

Dimensionnement

L’installation est conçue pour garantir l'absence d'exposition des personnes aux postes de travail et en périphérie de l’accélérateur. Sa surface permet de répondre à la progression des besoins de qualification de matière.

La conception du bâtiment est telle qu’elle garantit un environnement sûr pour le public, les visiteurs autorisés et l’ensemble des équipes.
Le dimensionnement spécialement étudié pour une fluidité des circulations des matériels et des techniciens, permet également des espaces de travail adaptés aux recherches et aux applications industrielles.
Le traitement et le renouvellement de l’air en salle d’irradiation garantissent une juste maîtrise de l’hygrométrie et de température, qui participe à assurer les meilleures conditions de reproductibilité et de répétabilité des qualifications.

Contrôle d’accès

Des règles appropriées sont mises en œuvre pour empêcher toute intrusion dans l’ensemble de nos installations.

Un badge nominatif est attribué temporairement aux visiteurs pendant la durée de leur présence sur la plateforme technologique, de l’arrivée à la restitution en fin de visite.
Les accès, les modalités de fonctionnement et le pilotage des installations répondent aux règles de sûreté les plus exigeantes.

Agréments

Un dossier d’études de l’ensemble des risques a fait l’objet d’un dépôt aux Autorités de Sûreté Nucléaire.

ATRON, exploitant soumis à autorisation de l’ASN, a élaboré un dossier démontrant le fonctionnement en toute sûreté/sécurité de l'installation. Il inclut:

  • les règles générales d’exploitation,
  • le dimensionnement des protections biologiques,
  • l’ensemble des dispositions prises pour pallier aux risques liés à toutes les activités de l’installation,
  • l’analyse de chaque poste de travail identifié.

L’autorisation délivrée par l’ASN sous le n°T500360, donne lieu à la vérification régulière de la juste application des règles définies lors de l'élaboration de ce dossier.

En continuant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter votre navigation et à des fins statistiques - En savoir plus