Actualités

Irradiation d'alliages métalliques d'intérêt industriel

Publiée le 23 / 06 / 2021
Partager

ATRON METROLOGY réalise pour le compte du GPM une irradiation aux électrons de 17 jours sur des alliages métalliques d’intérêt industriel.

Le Groupe de Physique des Matériaux (UMR CNRS 6634, Université de Rouen Normandie, INSA de Rouen Normandie) est un laboratoire spécialisé dans le vieillissement sous irradiation des matériaux. Dans le cadre d'un projet RIN (Réseaux d'Intérêts Normands) collaboratif avec EDF R&D, financé par la Région Normandie et l'Union Européenne via le FEDER (Fonds Européens de Développement Régional), le GPM a sélectionné 30 alliages représentatifs des aciers bainitiques des cuves des réacteurs nucléaires à eau pressurisée (REP) et des aciers ferritiques-martensitiques, potentiels matériaux de structure des réacteurs nucléaires du futur (génération IV) afin de comprendre certains mécanismes gouvernant leur évolution microstructurale sous irradiation.

Leur irradiation en faisceau d'électrons a été réalisée par ATRON METROLOGY grâce à l'enceinte d'irradiation LAETICIA. Pendant plus de 400 heures, les échantillons ont été irradiés avec un faisceau d'électrons de 2000 keV balayé sur une surface de 20x16 mm². Le courant de 417.3 µA du faisceau a induit 3.5e21 électrons sur les échantillons, avec une température régulée de 305.2 °C.

Il résulte de cette séquence d'irradiation 0.04 déplacements par atome (dpa), lesquels traduisent le nombre de transferts de chaque atome de la structure. Ils peuvent générer des défauts ponctuels (lacunes ou interstitiels) entraînant le vieillissement, la fragilisation ou la corrosion accélérée du matériau. L'étude de ces matériaux irradiés aux électrons permettra au GPM d'affiner les modèles de vieillissement de matière sous irradiation et optimiser les matériaux de structure des réacteurs nucléaires du futur.

En continuant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter votre navigation et à des fins statistiques - En savoir plus