Traitement de matiere

Polymères

ATRON réunit les moyens et les compétences nécessaires pour vous accompagner dans vos besoins de modification structurale de matières organiques sous irradiation.

ATRON répond à vos projets de modification structurale des polymères sous irradiation, à température et atmosphère adaptées.
La plateforme permet de mettre en œuvre des conditions d'irradiation flexibles autorisant une grande diversité d'applications, parmi lesquelles :

  • la réticulation ou le greffage,
  • l’ignifugation,
  • le traitement de surface.

De plus, ATRON propose son expertise dans la conception de protocoles d’essais. Sur la base de ses outils de modélisation, ATRON détermine les conditions d'irradiation permettant d'obtenir un profil de dose déterminé.

Autres matériaux

L’irradiation des métaux, alliages, minéraux, verres ou céramiques génère des modifications avantageuses de leurs propriétés physico-chimiques.

Notre pôle d’experts et l’accélérateur de particules garantissent un processus adapté à votre projet. Celui-ci peut inclure :

  • l’analyse de faisabilité,
  • la conception des protocoles d’essais aux conditions appropriées,
  • la caractérisation des effets sur la matière,
  • l'accompagnement dans le processus d’industrialisation.

Qualifications – Investigations

ATRON, avec sa technologie d’irradiation sur-mesure, permet de vérifier la tenue des propriétés physico-chimiques d'échantillons de matières dans les conditions futures d’utilisation.

Lors des essais d’irradiation, ATRON propose de mettre en œuvre un dispositif recréant les conditions de température, d'atmosphère et de pression, propre à l’utilisation des matériaux soumis à l’essai. Ce dispositif permet de reproduire des environnements extrêmes tels que ceux rencontrés dans les domaines du Nucléaire, du Militaire ou de l’Aérospatial.
De plus ATRON, plateforme technologique, s'inscrit dans une relation étroite avec la communauté  scientifique pour proposer toute l'expertise nécessaire à évaluer les évolutions des propriétés physico-chimiques des échantillons de matière irradiés et les caractériser.