Actualités

Corrosion sous rayonnements ionisants

Publiée le 19 / 01 / 2022
Partager

En partenariat avec Corrodys, ATRON METROLOGY s’intéresse à la compréhension des mécanismes de corrosion et de biocorrosion de matériaux métalliques soumis à des rayonnements ionisants.

Installé à Cherbourg-en-Cotentin, le laboratoire Corrodys est un centre de recherche technologique spécialisé en corrosion, biocorrosion et biofouling qui réunit des spécialistes complémentaires pour expertiser et étudier sous tous leurs aspects les cas de corrosion et de biocorrosion rencontrés.

Alors que 80 % de l’énergie électrique produite en France est d’origine nucléaire, la problématique de la corrosion des matériaux soumis à des rayonnements ionisants est omniprésente, qu’il s’agisse de la production ou de l’aval du cycle nucléaire avec le conditionnement et l’entreposage de longue durée de déchets radioactifs.

Corrodys et ATRON METROLOGY s’intéressent au vieillissement et à la dégradation des matériaux métalliques sous irradiation, dans des milieux représentatifs de l’industrie nucléaire dans le but d’évaluer leurs résistances à la corrosion/biocorrosion. La technologie ATRON permet notamment de réaliser des tests classiques de corrosion/biocorrosion tout en laissant la possibilité de réaliser en fin d’essai des analyses directement sur les échantillons exposés.

Par leur singularité, ces études permettent de mettre notamment en évidence d’une part l’impact des radicaux oxydants sur la corrosion, d’autre part l’effet de l’irradiation sur les microorganismes généralement incriminés dans les phénomènes de Corrosion Influencés par les Microorganismes (MIC).

En continuant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter votre navigation et à des fins statistiques - En savoir plus