Actualités

Caractérisation du détecteur innovant CALENDOS

Publiée le 16 / 12 / 2019
Partager

​ATRON poursuit sa collaboration avec le Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen en participant à la caractérisation de son détecteur innovant CALENDOS.

En parallèle de son activité d'étalonnage et de vérification de l'étalonnage de radiamètres développée en collaboration avec le LPC Caen, ATRON participe activement à la recherche et au développement d'outils innovants pour la radioprotection. 

Ainsi, développé au LPC Caen, le détecteur CALENDOS permet à partir d'une unique mesure d'estimer les équivalents de dose personnels aux trois profondeurs communément admises (0,07 mm, 0,3 mm et 10 mm) dans le but d'évaluer la dose équivalente à la peau, au cristallin et la dose efficace. A l'aide de son accélérateur d'électrons délivrant un faisceau de rayonnements X traçable au système international d'unité en termes de kerma dans l'air et d'équivalent de dose ambiant, ATRON a contribué à analyser les performances de ce détecteur et à initier sa phase d'étalonnage. 

L'analyse des données est en cours et les premiers résultats sont encourageants!

En continuant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter votre navigation et à des fins statistiques - En savoir plus