Actualités

Audit de surveillance COFRAC

Publiée le 24 / 03 / 2023
Partager

Conformément au cycle de vie de notre accréditation COFRAC n°2-6778 pour les opérations d’étalonnage d’instruments de mesure des rayonnements ionisants, ATRON METROLOGY était audité les 22 et 23 févier 2023.

ATRON METROLOGY est accrédité par le COFRAC selon le référentiel de la norme ISO-17025, laquelle établit les exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d’essais. La portée de notre accréditation n°2-6778 couvre les opérations d’étalonnage d’instruments en termes de kerma dans l’air, d’équivalent de dose ambiant ou de leurs débits, réalisées par ATRON (portée disponible sur www.cofrac.fr) au sein du Laboratoire de Métrologie pour la Radio-Protecion (LMRP).

Dans ce cadre, nous sommes soumis à un cycle d'évaluations dont le dernier audit a permis de relever de nombreux points forts et aucun écart!

Parmi ces points forts:

  • - La forte expertise de l'équipe en place dans le domaine des rayonnements ionisants, équipe à l'origine de la mise en œuvre de cette installation en 2018
  • - Une installation unique en France pour les étalonnages d'appareils de radioprotection
  • - Le déploiement d'un outil de gestion des compétences
  • - Le partenariat développé avec le CEA-List-LNHB dans la démarche d'accréditation et qui se poursuit aujourd'hui
  • - Les automatismes mis en oeuvre pour la récupération des données brutes et la démarche de positionnement des appareils à étalonner (distance fixée toujours la même, passeur figé, etc.), gages de fiabilité sur l'obtention des résultats d'étalonnages
  • - Les très bons résultats obtenus lors de la comparaison inter-laboratoires 2022 avec Orano
  • - Un système documentaire cohérent et bien structuré associé à une bonne qualité rédactionnelle des documents du SMQ (clarté, lisibilité, éléments techniques pertinents, etc.)
  • - La bonne démarche mise en oeuvre au niveau de la communication interne et de l'amélioration continue avec la planification de revues de direction annuelles alternées avec des réunions de pilotage

Ainsi, l'évaluation conclut sur une bonne maîtrise des activités du LMRP qui répond dans l'ensemble aux exigences de la norme ISO-17025, du référentiel COFRAC et des normes techniques. Elle relève les moyens exceptionnels et parfaitement maîtrisés mis en œuvre et le très bon niveau de compétence de son personnel.

Elle confirme la confiance de l’évaluateur dans le LMRP pour la réalisation des essais sous accréditation tant du point de vue technique qu'organisationnel pour la réalisation des étalonnages sous accréditation et pour la capacité du SMQ a être en permanence en amélioration continue.

En continuant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter votre navigation et à des fins statistiques - En savoir plus